À PROPOS DE NOUS

L'APCNB a comme objectif de promouvoir et d'appuyer les organismes qui créent des collectivités plus sûres et prennent des mesures pour prévenir le crime au Nouveau-Brunswick. 

L'APCNB s'agit d'une association sans but lucratif qui compte des membres dans la province. Les membres incluent comme d'autres organismes sans but lucratif tels que des comités locaux de prévention du crime, Parents-Secours ou Surveillance de quartier, la John Howard Society et le YMCA, des services de protections tels que les corps de police municipaux et la GRC, des ministère de sécurité publique, le ministère de la santé et du Mieux-être et le ministère des Services familiaux et communautaires, et des particuliers et des entreprises. 

Eugene Belliveau DM 1.jpg

CONTEXTE

L'Association de la prévention du crime du Nouveau-Brunswick était une idée proposée en 1987 par la Commission de la Police du Nouveau-Brunswick, a été constituée en organisme sans but lucratif en octobre 1994. L'APCNB compte actuellement des membres de tous les âges et secteurs, tels que des enseignants, des promoteurs de la santé, des dirigeants communautaires, des agents de développement social, des agents de police, des travailleurs sociaux, des avocats et des agents correctionnels qui veillent à défendre et à promouvoir le développement social et la sécurité personnelle de tous les gens du Nouveau-Brunswick.

NOTRE VISION

Créer des collectivités plus sûres grâce à la réduction de possibilités de crime au moyen de sensibilisation et d'éducation du public. 

NOTRE OBJECTIFS

  • Aider à mobiliser les collectivités.

  • Promouvoir des stratégies efficaces de prévention du crime. 

  • Encourager la collaboration. 

  • Appuyer la prévention du crime au moyen du développement social. 

  • Réduire les possibilités de crime au moyen de sensibilisation et d'éducation du public. 

RAPPORT DU PRÉSIDENT

Linda Patterson, President

L’année 2021 a commencé comme 2020 s’est terminée, soit avec des mesures de santé publique en vigueur pour réduire la propagation de la COVID-19.

 

Malgré la distance, nous avons réussi à alimenter notre page Facebook de temps à autre, à publier régulièrement des bulletins et à mettre à jour notre site Web pour informer la population du Nouveau-Brunswick sur la prévention de la criminalité.

 

Nous avons aussi lancé notre campagne de télémarketing 2020-2021. Les fonds recueillis grâce à la générosité des gens du Nouveau-Brunswick dans le cadre de cette campagne sont versés à des groupes locaux et provinciaux qui travaillent à la prévention de la criminalité et à la réduction de la victimisation. Cette année, la plus importante subvention provinciale a été partagée entre les deux associations de maisons de transition du Nouveau-Brunswick. Ces montants permettent aux maisons de transition de la province de mieux aider les femmes et enfants qui subissent de la violence, un problème rendu encore plus complexe par la pandémie. Par un grand souci de prudence, les petites subventions locales n’étaient approuvées que sur démonstration que les consignes sanitaires visant à protéger la population de la province seraient respectées. Ainsi, une seule subvention a été accordée, soit à Riverview Neighbourhood Watch. Nous espérons susciter un nouvel intérêt pour notre programme dans la prochaine année. Dans le cadre de cette campagne, nous avons aussi distribué partout dans la province un livret d’information sur la sensibilisation à la violence familiale, qui vise à aider les gens du Nouveau-Brunswick à comprendre ce qui constitue de la violence familiale et à trouver de l’aide.

 

L’APCNB demeure un membre précieux de la Table ronde sur la criminalité et la sécurité publique du Nouveau-Brunswick, du conseil des fiduciaires de la Chaire en criminologie et de justice de l’Université St. Thomas et du Comité de coordination de la prévention du crime et de la sécurité communautaire de l’Atlantique. L’APCNB siège au comité du Fonds de subvention conditionnelle de la Table ronde sur la criminalité et la sécurité publique qui a accordé plus de 500 000 $ à trois programmes en 2021, soit Stop Now And Plan, Youth Connections et Thrive. Ces programmes s’adressent aux jeunes vulnérables à la criminalité ou à la victimisation.

 

La remise annuelle des prix de reconnaissance pour la prévention du crime a aussi pris un nouveau visage cette année. Au lieu de nous réunir à Oromocto comme nous le faisons habituellement, nous avons honoré les lauréats et présenté nos principaux prix lors d’un événement qui s’est déroulé sur Zoom. Nous avons remis 13 certificats de reconnaissance du ministère de la Justice et de la Sécurité publique et avons eu le privilège d’introniser le caporal Eugene Bilodeau au Temple de la renommée. C’est toujours un grand plaisir d’apprendre à connaître et de célébrer les personnes qui préviennent la criminalité dans la province. Les plaques et les photos des lauréats ont été ajoutées au Mur de la renommée à l’hôtel Days Inn d’Oromocto. Nous avons hâte de présenter à nouveau cette soirée en personne dans la prochaine année. Félicitations à tous les lauréats.

 

Enfin, j’aimerais remercier la direction et le conseil d’administration de leur contribution cette année. Alors que nous nous adaptons à une situation en constante évolution, nous demeurons en contact par courriel, par Zoom et, dans un proche avenir, par des réunions et activités en personne. Je tiens à remercier Autumn pour sa précieuse contribution au cours de la dernière année. Au nom du conseil d’administration, je souhaite remercier toutes les personnes qui contribuent à la prévention de la criminalité et de la victimisation dans la province et je me réjouis à la perspective de poursuivre notre collaboration.

NOTRE

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Linda Patterson - Oromocto (Présidente)
Melanie Dingee - Perth Andover (vice-présidence)

Rhonda Stairs - Woodstock (secrétaire)
Sebastien Lee - Quispamsis (Trésorière)
Les Drost - Saint John
Cpl. Eugene Belliveau - Quispamsis 

Marc Beaupré - Tracadie

Paul Lang - Bouctouche

Michael Bamford - Fredericton

Bob Stranach - Fredericton (Conseiller)

Susan Reid - Fredericton (Conseillère)

Stephanie Sanford- Fredericton (Conseillère)

Autumn Locke - Fredericton (Personnel)

Rachelle Wilby - Fredericton (Personnel

A BIT ABOUT US

The purpose of CPANB is to promote and support organizations that are creating safer communities and taking actions to prevent crime in New Brunswick. 

CPANB is a non-profit association that has members across the province. Members include other non-profit organizations, like local crime prevention committees, Block Parents and Neighborhood Watches, the John Howard Society and the YMCA, protection services like municipal police forces and the RCMP, government departments including the Department of Public Safety, Health and Wellness, Family and Community services, individuals and businesses. 

Eugene Belliveau DM 1.jpg

BACKGROUND

The Crime Prevention Association of New Brunswick was an idea that originated with the New Brunswick Police Commission in 1987. CPANB became incorporated as a non-profit organization in October 1994. CPANB has grown to include members from all ages and sectors including teachers, health promoters, community leaders, social development practitioners, police officers, social workers, lawyers and correctional officers who advocate and promote social development and personal safety for all New Brunswickers.

OUR VISION

Create safer communities by reducing crime opportunities through public awareness and education.

OUR GOALS

  • Help mobilize communities

  • Promote effective crime prevention strategies

  • Encourage collaboration

  • Support crime prevention through social development

  • Reduce crime opportunities through public awareness and education.

President's Report

Linda Patterson, President

We began the year as we ended in 2020, with Public Health restrictions in place to reduce the spread of COVID-19.

 

Despite the necessary distance, we were able to post to our Facebook page from time to time, released regular newsletters and updated our website to keep New Brunswickers informed on crime prevention.

 

Our 2020-21 telemarketing campaign was initiated. Thankfully, due to the generosity of New Brunswickers, funds from this campaign are used to support grants to both provincial and local groups who are preventing crime and reducing victimization. This year, our larger provincial grant was shared between the two New Brunswick Transition House Associations. These funds allow Transition Houses across the province to better help women and children who are subjected to violence—an issue that’s only become more complex because of the pandemic. Due to an over-abundance of caution, smaller local grants were only approved if they could clearly demonstrate how Public Health Guidelines would be met to keep New Brunswickers safe. As such, the only grant awarded this year was to Riverview Neighbourhood Watch. We hope to reignite interest in our grant program in the year to come. Also from this campaign, we launched an informational booklet on Family Violence Awareness which was distributed across the province and aims to help NBers understand family violence and find help.

 

CPANB remains a valuable member of New Brunswick's Roundtable on Crime and Public Safety, the Board of Trustees Endowed Chair in Criminology and Criminal Justice at St. Thomas University and the Atlantic Coordinating Committee on Crime Prevention & Community Safety. As part of the Roundtable on Crime and Public Safety, CPANB serves on the Crime Prevention Conditional Grant Committee which granted over $500 000.00 to three programs in 2021: Stop Now and Plan, Youth Connections and Thrive. These programs target youth who are vulnerable to criminal behaviour and victimization.

 

Our annual Crime Prevention Awards event was also very different this year. Instead of gathering in Oromocto as we usually do, we held a Zoom event where we recognized all recipients and featured our major awards. We awarded 13 Certificates of Recognition from the Department of Justice and Public Safety and were honoured to induct Cpl. Eugene Belliveau into the Hall of Fame. We are always so pleased to learn about and celebrate the people preventing crime in the province. The Wall of Fame at Oromocto Days Inn has been updated with all the plaques and portraits and we are looking forward to returning to an in-person event this coming year. Congratulations to all recipients.

 

Finally, I would like to thank the Executive and the Board for being there for us this year. As we adapt to our new and ever-changing circumstances, we will continue to stay connected by email, Zoom and in the near future, in-person meetings and events. I want to also thank Autumn for your help this past year. On behalf of the Board, I would like to extend our thanks to all those who are contributing to preventing crime and victimization in the province and I look forward to our continued work together.

BOARD OF DIRECTORS

Linda Patterson - Oromocto (Chair)
Melanie Dingee - Perth Andover (Vice Chair)

Rhonda Stairs - Fredericton (Secretary)
Sebastien Lee - Quispamsis (Treasurer)
Les Drost - Saint John
Eugene Belliveau - Quispamsis 

Marc Beaupré - Tracadie 

Paul Lang - Bouctouche

Michael Bamford - Fredericton

Bob Stranach - Fredericton (Advisor)

Susan Reid - Fredericton (Advisor)

Stephanie Sanford - Fredericton (Advisor)

Autumn Locke - Fredericton (Staff)

Rachelle Wilby - Fredericton (Staff)